Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Credit Suisse et le Mozambique trouvent un accord dans l'affaire des "tuna bonds"
information fournie par Reuters 01/10/2023 à 15:17

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

Le logo de Credit Suisse à Hong Kong

par Noele Illien et Kirstin Ridley

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a conclu un accord à l'amiable de dernière minute avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds", vieille de plus de dix ans, et impliquant des prêts d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, a déclaré dimanche UBS qui avait hérité du scandale avec le rachat de la banque.

"Les parties se sont mutuellement libérées de toute responsabilité et de toute réclamation concernant les transactions", a déclaré UBS dans un communiqué. "Les parties sont heureuses d'avoir résolu ce différend de longue date", a ajouté la banque, sans donner plus de détails.

Dans le cadre de l'accord, conclu un jour avant le début d'un procès civil de trois mois à Londres, UBS renoncera à une partie d'un prêt que Credit Suisse a accordé au Mozambique en 2013, représentant moins de 100 millions de dollars, a déclaré une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat.

L'accord comprend également la plupart des créanciers impliqués dans le financement d'un prêt accordé en 2013 à ProIndicus, une entreprise publique mozambicaine, a déclaré UBS.

Le bureau du procureur général du Mozambique et le ministère de l'Économie et des Finances ont annoncé qu'ils allaient convoquer une conférence de presse conjointe lundi matin à Maputo.

L'affaire des "tuna bonds" concerne trois transactions entre des entreprises publiques mozambicaines et le constructeur naval Privinvest, financées en partie par des prêts et des obligations du Credit Suisse et soutenues par des garanties du gouvernement mozambicain, dont le montant n'a pas été divulgué.

UBS, qui a racheté Credit Suisse au début de l'année, dispose d'une réserve financière de 10 milliards de dollars pour faire face aux possibles litiges, ont estimé les analystes de JPMorgan dans une note adressée à leurs clients mercredi.

(Avec la contribution d'Oliver Hirt à Zurich et de Nqobile Dludla et Manuel Mucari à Maputo ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

25,960 CHF Swiss EBS Stocks +0,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.